VENDANGES FESTIVES

Samedi midi

Repas grillades à Plaizac, dans le grand bâtiment de Stéphane (le viticulteur), avec "La Ronde des Fins Bois", groupe qui nous reçoit, "Les Déjhouqués" de l'île d'Oléron, "La Bourrée des Agriers " de Merlines en Haute Corrèze, et nous les "Couineurs de Trad" de Basse Corrèze. Bonne ambiance.

Img 0705mod

Samedi après-midi

Les cars partent visiter le cirque gallo-romain des Bouchauds, avec une surprise: Deux romains étaient présents (Michel et Jean Francois). Bien sûr visite d'une cave pour faire provisions des boissons incontournables: Pineau et Cognac, Pendant ce temps nous allons à Genac pour monter la sono pendant que quelques membres de la Ronde des Fins Bois et l'association des parents d'élèves de Genac préparent la salle.

Samedi soir

Affiche vendanges 001

Apéritif et repas pique-nique en extérieur

Img 0709mod

Puis c'est le spectacle folklorique:

Img 0717mod

Img 0719mod

Img 0723mod

Puis c'est le Bal Folk

A partir de 23h le bal s'est déroulé dans une superbe ambiance, très apprécié par tout le monde

Img 0731mod

 

Img 0734mod

Img 0736mod

Img 0735mod

Dimanche matin

Après le petit déjeuner à Plaizac, 5 tracteurs attelés aux plateaux et remorques bennes nous transportent dans les vignes, toujours dans la bonne humeur.

Imag0077

Par sécurité, les enfants sont dans une benne

Img 0741mod

Imag0075

Nous attaquons les rangs de vigne, chargés de grosses grappes de raisin très mures et enchevêtrées dans les fils et les branches. La terre lourde qui nous colle aux semelles des bottes ajoute une note folklorique, ainsi que l'humour de Michel.

Même notre petite Anna participe à la cueillette du raisin.

Img 0744mod

Les rangs terminés, tous les vendangeurs dansent le brisquet joué par Michel à l'accordéon

Puis c'est le retour en tracteurs jusqu'au pressoir où l'on assiste au déchargement des dernières bennes de raisins. On visite et on goûte le jus de raisin que l'on vient de vendanger, tiré directement .

 

Dimanche après-midi

C'est un peu tard que nous passons à table. Repas dans la bonne humeur, avec chants, blagues, et amusements. Les pommes de terre en robe des champs, cuites dans un grand chaudron ont eues un immense succès. Puis c'est l'échange de cadeaux.

Et l'on revient à la danse pour digérer

Img 0748mod

Img 0750mod

Img 0749mod

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire